QUELQUES ÉVÉNEMENTS EN PHOTOS

ABSTRACT - GALERIE WOOLFF À LONDRES

Laurent Viens figurait parmi les artistes sélectionnés pour une exposition à Londres qui à eut lieu à la Galerie Woolff, du 6 au 21 mars 2014. 

 

Cette exposition regroupait une magnifique selection d'artistes provenant de différents pays : Laurent Viens (Canada), Charlotte Cornish (UK), Carolyn Cole (USA), Verona Sorensen (Canada), Maria Luisa Hernandez (Chile), Bobby Kurb (NZ), Gurley (UK), Alex Jorgenson (UK), Zac Greening (UK) & Russell West (UK). 

 

Très fière de cette représentation sur les marchés européens, l'année 2014 fut excellente pour Laurent. Les commentaires étaient très positifs et la demande n'a fait que s'agrandir.

 

Nous vous invitons à consulter le site internet de la Galerie Woolff pour plus d'informations http://www.woolffgallery.co.uk/

LAURENT VIENS REPRÉSENTÉ À BASEL

Laurent Viens a été exposé à Miami lors du plus grand rassemblement de collectionneurs et de galeries d’art au monde (50 000 visiteurs) ART BASEL qui avait lieu du  3 au 10 décembre 2013. 

 

BLANC DE MÉMOIRE - EXPOSITION À LA GALERIE BLANCHE

La galerie Blanche a eu le plaisir de présenter une sélection d’une vingtaine d’œuvres, réunies sous le titre Blanc de mémoire, du 14 au 30 juin 2013 dernier. 

 

Avezvous déjà observé, sous l'écorce d'un morceau de bois, la beauté complexe et raffinée de ce réseau de galeries creusées par les fourmis ? C'est leur travail qui a fasciné Laurent Viens et interpellé le graveur, le sculpteur et le peintre. Le déclic... L’artiste a alors troqué le pinceau pour la scie ronde, la toile pour du contreplaqué, et il a gravé, sculpté et peint une série de basreliefs qui allient puissance et délicatesse, énergie brute et fine sensibilité, intensité et subtilité. De quoi rendre jalouses les fourmis !

RENAISCENDRES

ÉVÉNEMENTS BÉNÉFIQUES AU PROFIT DE LAURENT VIENS SUITE À L'INCENDIE DU 16 AOÛT 2012. LES 2 ÉVÉNEMENTS ONT EU LIEU AU MOIS DE DÉCEMBRE DERNIER.

À qui me lit, 

 

Le 16 août dernier, le feu a complètement ravagé mon atelier. Il m’a volé une année de production : 60 œuvres de la Série URBANIA que je m’apprêtais à lancer ainsi que tous mes outils.

 

Mon ami Jules, chez qui je louais a tout perdu, sa maison, ses meubles, son lieu de travail.

 

Sans nous apitoyer sur notre sort, chacun a retroussé ses manches et de mon côté j’ai décidé de construire un nouvel atelier à deux pas de la maison. Parents et amis m’ont aidé et aujourd’hui je suis en mesure de reprendre la production de la Série URBANIA et de poursuivre cette passion de créer, de vivre et respirer au travers mon travail.

 

La nouvelle série RENAISCENDRES représente neuf séries de dix papiers embossés, chacune des œuvres est rehaussée et créée à partir des cendres de la collection URBANIA qui furent récupérées suite à l’incendie du mois d’août dernier.

 

La vente de la Série RENAISCENDRES m’aura permis de réellement renaître de mes cendres dans ce nouveau lieu de création, mon atelier.

 

Je vous invite donc à profiter de cette occasion pour vous procurer une œuvre que je choisis de vous offrir à la moitié du prix grâce, entre autre, à la générosité de mon ami Rémi Bédard, d’Encadrex.

 

Laurent Viens

 

(1)   Renaître de ses cendres


 

LE SIDIM

Pour la première fois, la série URBANIA fut exposée au grand public lors du SIDIM. La réponse fut immédiatement très positive de la part des visiteurs. Le kiosque de Laurent Viens fut d’ailleurs un des plus remarqué et apprécié du salon.     

 

Ce fut donc un très bon succès.    

NELLIGAN

 

NELLIGAN représente une grande exposition qui eut lieu à l’hôtel Nelligan, et dont la thématique était Hommage au poète disparu. Laurent fut alors invité à exposer plusieurs oeuvres présetant le jeune poète. 

CRÉATION D'OEUVRE EN DIRECT POUR LE GROUPE ASTRAL

 

Laurent fut mandaté pour offrir une prestation artistique afin de créer une œuvre en direct lors d’un événement du Groupe Astral Média pour le lancement d’Astral Affichage. Cet événement fut réalisé devant des centaines d'employés en direct du Centre Bell à Montréal. L’œuvre crée est aujourd’hui exposée dans l’édifice d’Astral Média. 

MOUVANCE

Grande exposition solo à la Galerie Blanche mettant en vedette une série d'ouvres de Laurent Viens. 

BLANC GOUDRON

 

Vernissage des œuvres de Laurent Viens chez art[o] à Saint-Jean-sur-Richelieu. Une série inspirée de la période du Blanc chez Laurent Viens. Un événement réussi et une évolution bien accueillie par les collectionneurs qui achetèrent 25 des œuvres exposées en ce soir de première.

LISTE DES ÉVÉNEMENTS MAJEURS

  • ÉVÉNEMENT CORPORATIF : Création d’une œuvre en direct pour le lancement d’Astral Affichage en direct du Centre Bell à Montréal. 
  • LEVÉE DE FONDS : Au profit du « Club des petits déjeuners du Québec ». Lors de cet événement, Laurent a créé une œuvre en direct au Siège social d’ING de Montréal. Cette œuvre fut vendue lors d’un encan silencieux et tous les profits furent remis au Club des petits déjeuners du Québec.   
  • IMPROVISATION SUR PERCUSSIONS Créé chez art[o] à Saint-Jean-sur-Richelieu, cet événement fut la première improvisation importante de Laurent en direct, devant une foule d’artistes et de collectionneurs qui n’en croyaient pas leurs yeux. Il a su les ébahir durant près de 60 minutes.
  • ENCAN-BÉNÉFICE À quelques reprises Laurent participe à des encans-bénéfices aux profits de l’Écomusée du fier monde dans le but de financer l’organisme montréalais et ses oeuvres affiliées.
  • FORMATION ET ATELIER POUR LA RELÈVE : Laurent donne un atelier de sensibilisation aux arts visuels à l’École primaire Marie-Derome. L’atelier est si créatif et les enfants si expressifs qu’il faudra une grande corvée pour laver les murs et les planchers. 
  • SYMPOSIUMS : Laurent participe à quelques symposiums régionaux et donne un atelier de graffiti au Symposium d'art de Saint-Jean-sur-Richelieu.
  • SALON ET FOIRE COMMERCIALE : Pour la première fois, la série URBANIA fut exposée au grand public lors du SIDIM. La réponse fut immédiatement très positive de la part des visiteurs. 

 

LISTE DES EXPOSITIONS SOLO MAJEURES

  • BLANC DE MÉMOIRE : été 2013 : exposition de peintures et sculptures à la Galerie Blanche à Montréal.
  • RENAISCENDRES : décembre 2012, deux vernissages ont eu lieu pour la présentation d’œuvres sur papier embossé et rehaussé à la main. Chez Encadrex à Montréal et lors de l’inauguration du nouvel atelier de l’artiste à Pike River. 
  • SIDIM : Printemps 2012, présentation de la série URBANIA lors de ce grand salon à la Place Bonaventure à Montréal.
  • TREMBLEMENT DE TÊTE : automne 2010 : exposition de peintures et sculptures à la Galerie Blanche à Montréal.
  • NELLIGAN : printemps 2009, grande exposition à l’hôtel Nelligan dont la thématique était Hommage au poète disparu.
  • MOUVANCE, 2008 : exposition de peintures et sculptures à la Galerie Blanche à Montréal.
  • BLANC GOUDRON, 2006 : Vernissage des œuvres de Laurent chez art[o]
  • BOXING DAY,  Exposition chez art[o], à Saint-Jean-Richelieu
  • Expositions à la Banque Nationale de Saint-Jean-Iberville, à la Maison des arts et de la culture du Haut-Richelieu de Saint-Jean-Richelieu et au Collège Notre-Dame à Montréal